Comment choisir la décoration de la salle de pause de son entreprise ?
La salle de pause d’une entreprise est un lieu central pour les employés. Obligatoire pour les sociétés possédant plus de 1 000 salariés, cet espace permet aux collaborateurs de tisser des liens et de se reposer, ce qui est idéal pour augmenter la créativité et la productivité. Source de bien-être, la salle de repos se doit d’être agréable et bien aménagée afin d’être le plus confortable possible. Découvrez tous nos conseils d’aménagement et de décoration pour que votre espace détente corresponde au mieux à votre image de marque ainsi qu’à votre culture d’entreprise.
Comment décorer et aménager la salle de pause de votre entreprise ?
Choisissez du mobilier confortable
L’espace détente d’une entreprise est le lieu où la plupart des collaborateurs se rendent pour profiter de leur pause. Cette salle doit donc être composée au maximum de mobilier adapté à la décontraction. Canapés, fauteuils, poufs et tables basses sont autant d’éléments qui donneront à votre local un aspect confortable. Ces meubles permettront également de se dissocier des pièces bureaux, plus souvent composées de chaises simples et de tables. En plus de choisir des assises douillettes, optez pour du mobilier design, celui-ci rendra votre salle moderne et davantage attrayante. Si l’image de marque de votre entreprise tourne autour de l’originalité, rien ne vous empêche de choisir des aménagements plus
atypiques comme des hamacs ou encore des rockings chairs. Vous pouvez également penser à des fauteuils permettant de s’allonger afin que vos employés puissent faire la sieste, leur bien-être n’en sera qu’amélioré.
Choisissez des décors muraux détente
Ne pas oublier les murs et les détails architecturaux qui contribuent fortement à l'ambiance de l'espace. Habiller des poutres, poteaux, souligner des arches, peindre les plafonds. Plusieurs matériaux possibles : papier peint, peinture, fresque artistique permettent d'investir les surfaces du sol au plafond. L'option de décors peints, de type trompe l’œil est également un moyen de personnaliser un espace.
Ajoutez des éléments décoratifs
En dehors des meubles, des éléments de décoration doivent être présents si vous souhaitez avoir une salle esthétique. Pour cela, le choix est grand : des plantes pour l’apaisement, des livres et magazines pour l’autoformation, des luminaires pour un meilleur éclairage… Tout est possible ! Aussi, n’oubliez pas qu’ajouter des objets décoratifs ne suffit pas pour avoir une salle de repos harmonieuse. Vous devrez soigner tous les détails comme l’agencement des lieux ou encore la décoration murale. Évitez à tout prix les murs blancs et préférez des murs ornés. Pour un résultat unique, vous pouvez opter pour une fresque peinte par un artiste, un papier peint sur-mesure ou pour une installation artistique. Une fois de plus, faites un choix qui correspond au mieux à votre entreprise et à sa charte graphique.
Pensez au divertissement
Bien qu’une salle de pause soit faite pour se relaxer, celle-ci est également le lieu idéal pour créer et renforcer ses liens entre collègues. Pour que cela soit possible, rien de tel que de créer un espace jeu au sein de votre salle. Adopté par les start up comme par les grandes entreprises telles que Facebook et Google, installer des jeux collectifs améliore l’esprit d’équipe tout en permettant à vos employés de s’évader le temps de quelques instants. Pour les entreprises souhaitant investir une partie de leur budget, vous pouvez songer à un billard, un babyfoot, ou encore à un panier de basket. Ce côté original aura un impact positif sur vos collaborateurs mais aussi sur les futures recrues souhaitant rejoindre vos rangs. Si, au contraire, votre priorité se place dans le mobilier et la décoration, rien ne vous empêche
d’acheter une console, des jeux de société, ou encore un paquet de cartes pour que vos équipes puissent se divertir.